Il existe un tas de films sur les zombies et pour tous les goûts ! De l’horreur pure et sanglante aux films de zombies comiques, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce registre du 7ème art. Retrouvez ici le TOP 10 des meilleurs films de zombie, les plus terrifiants et les plus sombres qui vous feront bondir de votre canapé !
Le Zombie est apparu dans la fiction cinématographique dans les années 1930, en 1932 pour être exact, dans le film « White Zombie » de Victor Halperin. Dans ce premier film du genre, on assiste à la vie d’un jeune couple américain. La femme, ayant tapé dans l’œil d’un riche planteur, est alors soumise à un rite vaudou (financé par le riche planteur) et réduite à un état de légumes : un zombie.
11 ans plus tard, en 1943, Jacques Tourneur réalise le film « I Walked with Zombie ». Le synopsis met lui aussi en scène une jeune américaine embauchée pour s’occuper d’une femme très riche ayant établi domicile sur une île proche d’Haïti (tiens donc…). Cette femme riche se révèlera finalement être un Zombie.
En 1966, le réalisateur John Gilling se met à l’essai du genre, avec « L’invasion des morts-vivants », relatant l’histoire d’un châtelain qui exerce la magie noire dans une petite ville de l’Angleterre dans le but de transformer les résidents en esclaves afin de les contrôler à sa guise.
Ces 3 films font du Zombie un objet social et politique : les Zombies sont le reflet d’une société critiquant le pouvoir des riches sur les ouvriers. Le Zombie n’aura cessé d’évoluer au fil du temps, se créant une place indélogeable dans le paysage cinématographique. Il deviendra non pas un légume mais une créature assoiffée de chaire humaine avec bien entendu le maître du genre aux manettes, le bien dénommé George A Romero.
1- Qu’est-ce qui fait un bon film de zombie ?
Un bon film de Zombie terrifiant doit remplir certains critères indispensables pour sa réussite :
- Tout d’abord un contexte et un scénario concrets : une épidémie mondiale liée généralement à une expérience scientifique qui aura mal tournée et un virus non contrôlé qui finit par s’échapper;
- Un contexte de panique générale;
- Une vraie intrigue avec des personnages charismatiques qui doivent s’adapter à la situation en mode survival horror;
- Un maquillage minutieux des Zombies avec des vêtements déchirés, des visages totalement décharnés, des mouvements saccadés ainsi que des décors d’apocalypse avec des villes totalement chaotiques;
- L’utilisation d’armes : du couteau à la tronçonneuse, de la hache à la mitraillette, toutes les armes sont utiles pour réussir à s’en sortir
- Une atmosphère lourde accompagnée d’une musique angoissante (tout les fans du genre Zombie reconnaitront la musique de 28 jours plus tard par exemple);
- Et enfin : de l’hémoglobine à tout va ! Des massacres de Zombies à la pelle, des surprises et des hordes de Zombies.
Quoiqu’il en soit et peu importe le budget (rappelez-vous du film « Le projet Blairwitch »), ce qui fera l’un des meilleurs films de Zombie est simple. Il doit nous plonger immédiatement dans un monde chaotique, dystopique, apocalyptique.
Une mise en scène soignée et des acteurs auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Voilà la recette parfaite pour un cocktail sanglant…
Voici le TOP 10 des meilleurs films zombie :
1- Le film de zombie culte : La nuit des morts-vivants (Night of the living dead) – George A Romero – 1968
Ce film fait partie des prémices du genre Zombie. Sorti en 1968, ce film est devenu culte au fil du temps et lancera définitivement les Zombie dans la culture populaire et cinématographique. Il s’agit là d’un des films de zombie les plus connus.
Synopsis : Tous les ans, Barbara et Johnny, les deux protagonistes principaux du film, vont se recueillir pour fleurir la tombe de leur père. Soudain, une fois la nuit tombée, un homme étrange, que l’on pourra qualifié de « mort-vivant » ou « Zombie » s’approche d’eux. Il aborde d’abord Barbara puis attaque Johnny sans aucune raison, qui succombe à ses blessures et est laissé pour mort. Totalement terrorisée et ne sachant quoi faire, Barbara s’enfuit pour se réfugier dans une petite maison de campagne. La Nuit des Morts-Vivants, aux effets spéciaux de l’époque est bien loin de ce que l’on peut voir de nos jours.
Cependant ce film fait figure de chef d’œuvre et reste un classique du genre. Avec une atmosphère sombre et lourde, ce film est une petite pépite à regarder absolument. Un des meilleurs films Zombie à visionner sur sur une bonne télé !
Film d’infectés : 28 jours plus tard – Danny Boyle – 2002
28 jours plus tard est un film d’un tout autre genre. Il s’agit ici de débattre entre « Zombie » et « infectés », bien que l’objectif de ces deux monstres reste le même. Mordre ses victimes pour combler son envie de chaire humaine et de sang. Historiquement, alors que le zombie, dans le sens le plus noble du terme, se déplace très lentement. Les infectés sont quant à eux rapides et courent. C’est des infectés dont il s’agit dans 28 jours plus tard. Ce film d’horreur post-apocalyptique a été réalisé par l’excellent Danny Boyle et diffusé en 2002 avec un budget de 8 millions de dollars. Ici l’histoire se passe dans la ville de Londres.
Synopsis : Tout se déroule à Londres donc. Dans un laboratoire, 3 défenseurs des animaux pénètrent en pleine nuit afin de délivrer des singes soumis à des expériences scientifiques. Les 3 défenseurs réussissent à libérer l’un des singes enfermé en cage. Totalement fou furieux, le singe mord l’un des 3 défenseurs. L’animal est alors aussitôt tué, mais sa victime devient à son tour totalement enragée et se jette totalement folle et aussi enragée sur ses compatriotes. C’est ici que commence la diffusion de l’épidémie au cœur de Londres. Jim, le protagoniste principal du film est resté à l’hôpital dans un état comateux durant 28 jours. Lorsqu’il reprend conscience, il s’aperçoit que l’hôpital Saint Thomas est complètement désert et dans un désordre total. Dans les rues d’une ville totalement désertée, Jim va devoir lutter et comprendre ce qui pu se passer pendant son hospitalisation. Telle ne sera pas sa surprise en découvrant des humains infectés prêt à tout pour se nourrir. 28 jours plus tard est l’un des meilleurs films de zombie ou infecté, à vous de choisir !
3- La suite : 28 semaines plus tard – Juan Carlos Fresnadillo – 2007
Ce film est la suite directe de 28 jours plus tard. Le contexte est similaire mais avec des acteurs différents, dont Robert Carlyle dans le rôle principal.
Synopsis : 28 semaines après l’épidémie, touts les infectés sont considérés comme morts de faim. La fin de l’épidémie est annoncée officiellement terminée. Cependant, des individus porteurs du virus restent sains, malgré des yeux rougis ainsi que certains symptômes semblables aux infectés. Un excellent film à voir et revoir absolument (à regarder juste après 28 jours plus tard).
4- Retour aux origines : L’armée des morts (Dawn of the dead) – Zack Snyder – 2004
Dawn of the Dead (le territoire des morts-vivants est sorti en 2004 et réalisé par Zack Snyder. Ce film davantage axé sur l’action que sur les zombies. Il reste tout de même un réel succès d’après l’avis des spectateurs. Ce film de Zombie fait partie de la trilogie du réalisateur avec « Land of the dead » et « Diary of the dead« . Synopsis : Impossible d’expliquer comment tout cela est arrivé.
Nous sommes directement plongés dans un monde chaotique peuplé de Zombies qui parsèment les rues : le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population mondiale n’est composée de hordes de Zombies assoiffés de sang en quête de survivants pour assouvir leur envie de chaire humaine.
Ana Clark après avoir réussi à s’échapper de son appartement, se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André est avec sa femme enceinte ainsi que Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour survivre. La situation empire à chaque instant où le nombre de survivants ne cesse de baisser et la population Zombie d’accroître. A l’intérieur du centre commercial, il faut aussi faire face aux peurs de chacun tout en gardant un esprit d’équipe. Indispensable à la survie de ces derniers survivants.
5- Un nouveau type de zombie : Le territoire des morts-vivants (Land of the dead) – George A Romero – 2005
Land of the Dead (le territoire des morts-vivants est sorti en 2005 et réalisé par le créateur du genre George A Romero et est le deuxième film de sa trilogie sur les zombies
Synopsis : Dans un futur proche, quelques survivants se sont protégés dans une ville « bunker« . Ces derniers vivent encore dans le souvenir de l’ancien monde dans lequel tout allait bien avant l’apparition d’une épidémie Zombie.
Les zombies, devenus plus intelligents ont désormais la capacité de penser et de communiquer entre eux. Il s’agit là d’un véritable tournant dans la physionomie du Zombie généralement amorphe, lent et bête. Ces derniers désormais capables de s’organiser vont tenter de prendre d’assaut la ville barricadée. Kaufman, protagoniste auto proclamé chef des vivants, met en place un commando de mercenaires. L’objectif est de lutter et combattre ces morts-vivants d’un nouveau genre.
6- Caméra à l’épaule : Chroniques des morts-vivants (Diary of the dead) – George A Romero – 2007
Diary of the Dead (Chroniques des morts-vivants) est sorti en 2005 et réalisé par le créateur du genre George A Romero. Ce film est devenu culte au fil du temps figure et clôt la trilogie de George A Romero sur les Zombies. Disposant d’un budget plus limité, le réalisateur opte pour la caméra à l’épaule pour réaliser son film. Encore une innovation du maître du genre.
Synopsis : Un petit groupe d’étudiant en cinématographie part en forêt le soir pour réaliser des scènes de leur futur court-métrage. C’est alors qu’ils apprennent via les journaux télévisés qu’une partie des morts reviennent subitement à la vie. Ce petit groupe d’étudiant est rapidement plongé dans l’horreur, témoins de massacres, de destructions et du chaos ambiant à la travers le pays.
Ne voulant rien rater de ces événements, ils choisissent alors filmer les zombies et les horreurs bien réelles auxquels ils sont confrontés. Comme un ultime témoignage de cette nuit où tout a changé.
7- Une histoire de famille : Survival of the Dead – George A Romero – 2009
Survival of the dead est sorti en 2009 et réalisé par le créateur du genre George A Romero. Ce film est le dernier de la trilogie et peut-être le moins apprécié des fans de films de Zombie
Synopsis : Survival of the Dead met en scène deux familles, les Muldoon et O’Flynn qui se déchirent sur la petite île de Plum alors que l’épidémie Zombie gagne l’ensemble du territoire terrestre. Si la première famille tient absolument à se débarrasser des morts-vivants, la seconde reste dans l’espoir d’un remède miracle qui redonnera la vie à leurs proches. Chassés, les O’Flynn tombent alors sur un groupe de déserteurs de l’armée américaine, mené par l’ex-sergent Crockett à qui ils demanderont de l’aide.
8- Je suis une légende – Francis Lawrence – 2007
Je suis une légende est un des meilleurs films de Zombie réalisé par Francis Lawrence avec Will Smith dans le rôle principal. Avec un budget très confortable de 150 millions de dollars, le film ne lésine pas sur les effets spéciaux. A noter la très bonne prestation de Will Smith, qui tient parfaitement son rôle d’homme désespéré et solitaire. Avec son chien comme unique compagnon.
Synopsis : Savant de haut niveau et de réputation mondiale, Robert Neville cherche à tout prix un remède. Il passe son temps pour stopper le chaos entraîné par cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur notre planète .Depuis trois ans déjà, après la mort tragique de sa femme et de son fils, il diffuse chaque jour des messages radio dans l’espoir de prendre contact avec d’autres survivants. Sans succès.
Mais Neville n’est pas vraiment seul. Des infectés, victimes de cette épidémie rôdent la nuit uniquement car sensibles à la lumière du soleil. Ces infectés observent les moindres gestes de Robert Neville, espérant sa première erreur. Devenu malgré lui l’ultime espoir de l’humanité, Neville passe toutes ses journées à sa mission première. Trouver un antidote afin d’annuler les terribles effets de la contamination, en se servant de son propre sang. Seul et désespéré, Robert Neville tente de se créer une vie normale. Pour ne pas tomber dans la folie, il se rend par exemple dans un magasin de location de vidéo tout en discutant avec un mannequin immobile, pour se créer un monde imaginaire. La fin est-elle proche ? A vous de le découvrir ! A savoir qu’une fin alternative avait été tournée mais n’a pas été choisie.
9- Bienvenue à Zombieland – Ruben Fleischer – 2009
Un film de zombie comique ! Bienvenue à Zombieland est bien un film sur les Zombies mais avec un côté complètement burlesque et comique. Doté d’une belle distribution (Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, Bill Murray entre autres), ce film déjanté a été un véritable succès avec 25 millions de dollars de tickets de cinéma vendus lors de la première semaine de sa sortie.
Synopsis : Bienvenue à Zombieland est né d’une mutation du virus de la vache folle, à cause de laquelle des humains ont été transformés en Zombies. Columbus, étudiant vivant à Austin au Texas, prend sa voiture direction Colombus dans l’Ohio, pour être certain que ses parents sont toujours vivants.
Après avoir survécu à plusieurs hordes de zombies, il rencontre Tallahassee, dont le seul but dans la vie est désormais de trouver un Twinkie (sorte de gâteau à la génoise fourrée de crème : on comprend déjà l’esprit du film 🙂 , que l’épidémie a rendu très rare. Pour éviter de trop s’attacher au cas où l’un des deux mourrait, ils décident de ne pas se donner leur vrai nom et s’appellent par leur lieu de destination, en l’occurrence Columbus et Tallahassee. Un film avec quelques moments d’angoisse mais énormément d’humour. A voir absolument !
10- Le dernier train pour Busan – Sang-Ho Yeon – 2016
Un film de zombie qui nous vient de Corée du Sud. Après le film « The Strangers » particulièrement plébiscité par le public, le cinéma sud-coréen revient. Avec « Dernier train pour Busan » un film de Zombie particulièrement réussi et anxiogène.
Synopsis :En Corée du Sud un virus inconnu se propage à travers le pays, décrétant alors l’état d’urgence. Les passagers du train KTX se livrent alors à une lutte sans merci afin de survivre. Jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité.